Depuis plus de 90 ans, La Laiterie de La Baie livre des produits laitiers fabriqués selon les règles de l'art. Son secret réside dans un circuit court de transformation qui débute par la traite des vaches paisibles des campagnes saguenéennes. S'ensuit un processus de refroidissement instantané permettant de figer toute l'essence et le goût distinctif du lait. La précieuse matière première est ensuite réceptionnée à l’usine de Ville de La Baie. Nos experts laitiers travaillent avec rigueur, dans le respect des recettes traditionnelles façonnées au fil des générations, pour produire du lait, du beurre, de la crème glacée et de la crème uniques.
1919
C'est en 1919 que s’établit La Laiterie de La Baie dans le paysage saguenéen. Au tout début, l’entreprise porte le nom de Beurrerie Vulfrand Tremblay Enr. Elle fabrique alors du beurre.
Les années passent et en 1945, M. Edmond Duperré, jeune homme d'affaire ambitieux se porte acquéreur de la beurrerie de son beau-père.
Quelques années plus tard, en 1948, la demande pour le produit du beurre connaît une forte croissance, passant d'une production hebdomadaire de 1500 livres à plus de 45 000 livres.
1956
Ayant le vent dans les voiles, M. Edmond Duperré diversifie son offre de produits en faisant l'acquisition, en 1956, de la Laiterie de La Baie des Ha! Ha! Les deux entités se retrouvent dans les locaux de la laiterie, sur le chemin St-Anicet.
En 1958, l'entreprise baieriveraine se dote d'un équipement de production des plus modernes pour l'époque. Considérée comme avant-gardiste au plan régional, La Laiterie de La Baie produit plus de 2000 pintes de lait et 6000 livres de beurre quotidiennement. Une flotte de huit camions dessert chaque jour la clientèle de l’entreprise.
1961
Le 25 janvier 1961 est un jour sombre pour l'entreprise de Ville de La Baie. Cette dernière est en proie aux flammes et l'usine est une perte totale. Malgré les évènements, le propriétaire se relève les manches et s'établit sur la rue Aimé-Gravel. Encore aujourd'hui, l'usine y est située.
1980
Dans les années 80, la relève familiale arrive avec quatre des fils de M. Edmond Duperré; Julien, Maurice, Robert et Normand. Cette nouvelle cohorte de jeunes hommes d'affaires donne un souffle de prospérité à l'entreprise. Les ventes annuelles en sont décuplées.
2016
La Laiterie de La Baie va bientôt fêter son centième anniversaire. L'entreprise veut poursuivre son engagement envers sa fidèle clientèle; livrer des produits frais et naturels à travers les différents points de vente et ainsi répondre aux besoins quotidiens des consommateurs, et ce, depuis leur tendre enfance.
La Laiterie de La Baie vise également à augmenter sa part de marché auprès de la clientèle commerciale. Les distributeurs et les transformateurs ainsi que les chaînes de restaurants qui ont besoin de produits laitiers en grands volumes doivent savoir que l'entreprise peut leur offrir des formats adaptés à leurs besoins. Utiliser les produits laitiers de ce fleuron régional est certainement une valeur ajoutée!